VAE
Forcis vous guide tout au long de votre projet de Validation des Acquis par l’Expérience
- Mise à jour le 17/06/2022
- V1.0
Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) consiste à valider l’obtention d’une certification professionnelle grâce à son expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle. C’est une procédure de vérification, de validation et d’attestation de l’acquisition de compétences associées à la certification visée, par un jury de certification. Elle implique donc de démontrer avec précision et dans le détail la nature de vos expériences et des compétences mises en pratique. Pour ce faire, vous devrez rédiger un dossier décrivant votre expérience professionnelle et vos compétences acquises dans le domaine correspondant. Il sera présenté devant un jury qui évaluera votre obtention de compétences. Vous pouvez le faire seul ou accompagné d’un mentor VAE, expert en méthodologie VAE. L’accompagnement est facultatif, mais fortement recommandé pour réussir votre VAE.
À qui s'adresse la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle, exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Les activités prises en compte pour valider l’expérience sont détaillées dans l’article R335-6 du Code de l’éducation.
La certification professionnelle visée, qui peut être un diplôme national, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus sur la VAE, renseignez-vous le site officiel : VAE.gouv.fr
La VAE : Comment ça marche ?
La procédure de validation des acquis de l’expérience se déroule en plusieurs étapes :
Étape 1 : étude de recevabilité de votre candidature (Livret 1)
Notre équipe doit d’abord étudier la recevabilité de votre candidature à travers les étapes suivantes. Sachez que nous ne prenons pas en compte l’envoi de Cerfa complété par vos soins, notre procédure de recevabilité se fait par le biais de cette téléprocédure exclusivement.
- Remplissez ce formulaire accessible librement en ligne. Après un premier contact, nous vous enverrons la demande de documentation obligatoire pour traiter votre demande de recevabilité. Nous vous demandons de bien y noter toutes vos expériences en rapport avec le diplôme visé (emplois, stages, bénévolat…). Si le dossier n’est pas complet, il ne pourra être étudié par nos équipes.
- Vous recevrez un devis correspondant à la formule choisie (avec ou sans accompagnement, financé ou auto-financé etc.) que vous devrez signer pour acceptation. Sans signature de ce devis, votre recevabilité ne peut être traitée.
- Suivez bien les indications fournies par notre équipe Admissions. Dès que votre dossier est complet, votre référent VAE vérifiera que vous avez bien l’expérience professionnelle requise dans le domaine de la certification visée.
Vous recevrez ensuite un avis :
- Si votre demande est déclarée non-recevable, nous vous conseillerons une formation plus adaptée ou de suivre le parcours en formation initiale. Si aucune solution n’est trouvée et que vous souhaitez arrêter là, vous n’avez rien à payer, nous vous offrons l’étude de recevabilité.
- Si votre demande est déclarée recevable, félicitations ! Vous passez à la phase de validation.
Étape 2 : constitution du dossier de validation des acquis (Livret 2)
Si vous arrivez à cette étape : bravo ! Votre dossier a été reconnu recevable par les instances habilitées.
A l’issue de l’étape de recevabilité et si vous souhaitez en bénéficier d’un accompagnement par un accompagnateur en VAE proposé par FORCIS, les étapes sont les suivantes :
- contractualisation de votre accompagnement via un document à signer par voie numérique ;
- souscription et attribution d’un accompagnateur VAE ;
- sessions hebdomadaires individuelles avec accompagnateur qui vous aide à décrire votre expérience professionnelle ;
- rédaction du Livret 2, ou dossier de validation, qui sera évalué par le jury à la troisième étape.
Méthodologie
L’objectif de la VAE est de détailler les projets sur lesquels vous avez travaillé et qui démontrent votre acquisition des compétences correspondant à la certification visée.
Concrètement, vous allez décrire votre expérience professionnelle et prouver que vous avez bien acquis chacune des compétences détaillées sur le référentiel de compétences associé à la certification professionnelle visée. Il vous faudra donc argumenter en plus de détailler votre expérience.
Le mentor VAE, expert de ce dispositif, vous proposera des méthodologies de constitution et de rédaction de dossier, avec notamment pour appui les référentiels de compétences pour chaque bloc de chaque certification visée.
Vous rédigerez un dossier contenant ces preuves avec l’aide de votre mentor afin qu’il soit le plus clair, le plus pertinent et détaillé possible. Ses retours hebdomadaires vous permettront d’être prêt à expliquer chaque expérience dans son détail et d’atteindre le niveau de précision attendu par le jury.
Une liste de cours, tous optionnels, présente sur votre tableau de bord, constitue une ressource complémentaire pour vous assister dans la rédaction de votre Livret 2. Vous êtes libre de les suivre ou pas, selon votre besoin. Votre mentor pourra vous proposer d’autres ressources, également complémentaires, dans le cadre de votre suivi personnalisé.
À la fin de votre accompagnement, vous passerez une soutenance, dite de mise en situation professionnelle, avec un expert métier de la certification visée. Pendant cette soutenance, vous défendrez votre Livret 2 et répondrez aux questions de notre expert, permettant ainsi de démontrer votre acquisition des compétences liées.
Étape 3 : Jury
Une fois complet, votre dossier sera soumis au jury VAE. Votre présence au jury n’est pas requise, sauf exception : une visioconférence pourra être organisée si le jury émet le besoin de vous interroger sur un cas de mise en situation.
Après évaluation, le jury pourra alors répondre de trois manières à votre demande de VAE :
- Validation totale : félicitations ! Vous avez réussi avec succès votre VAE. Votre diplôme vous sera alors transmis.
- Validation partielle : pas de panique ! Vous validez une partie des blocs de compétences du diplôme, qui vous reste acquise à vie. Le jury pourra vous recommander de réaliser des projets qui vous manquent (en VAE partielle), afin que vous puissiez ensuite obtenir ensuite une validation totale.
- Refus de validation : votre expérience n’a pas été exprimée de manière assez claire ou convaincante auprès du jury ? Dans tous les cas, celui-ci vous fournira des conseils d’amélioration, réorientation ou encore des pistes sur les blocs à retravailler pour obtenir votre diplôme.
Lien décret ministère du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000035104177